Les voitures électriques intéressent grandement les constructeurs automobiles. Et ceux-ci rivalisent d’ingéniosité. Cette fois, c’est à Grenoble que l’i-Road et Coms, le concept car de Toyota produit à seulement 70 exemplaires est testé grandeur nature à Grenoble.
Séduisant sur le papier
Avec son design pour le moins original, ses dimensions atypiques, ses coloris dignes de bonbons et son unique roue directionnelle située à l’arrière, impossible pour l’i-Road de passer inaperçu dans les rues de Grenoble, ville qui a été sélectionnée par le constructeur japonais Toyota pour un test grandeur nature d’une durée de trois ans.
Il présente des dimensions similaires à celles du Renault Twizy puisqu’il fait 2,345 m de long et 1,45 m de haut. Plus court de 15 cm qu’une smart, il est également plus étroit que le Renault Twizy de trente centimètres.

L’autonomie affichée est d’une cinquantaine de kilomètres avec une vitesse maximale de 60 km/h, la charge à 100% s’effectuant en trois heures. On est donc bien sur un modèle destiné uniquement à un usage urbain contrairement à des modèles tels que la Zoé de la marque au losange.
Le test dans la capitale iséroise
Présenté au salon de l’auto à Genève en mars 2014, ce véhicule électrique biplace qui préfigure peut-être de ce que seront nos prochaines citadines dans les années à venir sera mis à disposition sur le principe de l’autopartage sans retour au point de départ (Citélib). En revanche, une application dédiée pour les smartphones permettra de localiser l’i-Road le plus proche et de le réserver.
L’objectif est de jouer la complémentarité avec les autres moyens de transport en commun déjà en place pour effectuer le « dernier kilomètre », celui qui sépare par exemple votre logement de votre arrêt de bus ou de tramway.
En ce qui concerne la prise en main de l’i-Road, elle nécessite une petite formation très rapide qui permet d’appréhender le fait que la roue directrice se situe à l’arrière et que cette voiture du futur se couche dans les virages, à l’image d’une moto par exemple.
En milieu urbain, l’i-Road est un vrai plaisir puisqu’elle s’insère sans mal dans le trafic et permet de se déplacer facilement. Reste à savoir si les Grenoblois se laisseront tenter par ce mode de déplacement pour le moins original !
Répondre