Une voiture qui vole, vous pensez que cela relève de la science-fiction. D’ailleurs, en dehors de la DeLorean du film « Retour vers le Futur », vous n’avez probablement jamais vu de voiture volante de votre vie. Et pour cause, puisque cela n’existe pas encore. Mais à en croire le dernier prototype de la firme AeroMobil, on pourrait bientôt tous pouvoir se prendre pour Marty McFly.
700 km d’autonomie
AeroMobil est une entreprise slovaque qui travaille depuis quelques temps déjà sur la conception d’un véhicule hybride à mi-chemin entre la voiture et l’avion. D’ailleurs, à l’occasion du Pioneers Festival qui déroule en Autriche le 29 octobre prochain, elle a dévoilé son troisième prototype.

D’un point de vue esthétique, difficile de dire à quoi ce véhicule ressemble vraiment, tellement son aspect et sa forme sont atypiques. Toujours est-il qu’il se déplace sur route comme n’importe quelle autre automobile, pouvant même atteindre la vitesse de 160 km/h.

C’est une fois sur la piste d’atterrissage que ce prototype est tout bonnement spectaculaire. Une paire d’ailes repliées sur l’arrière se déploient. Une fois en place, l’avion bi-place peut décoller, propulsé par à une hélice située à l’arrière de l’engin volant.
D’après les indications fournies par la vidéo, le décollage a l’air tout de même d’être un brin délicat et mouvementé. Pour autant, le constructeur affirme qu’il est capable de voler jusqu’à 690 kilomètres d’altitude, à une vitesse maximum de 200 km/h et sur une distance de 700 kilomètres.
Enfin, ce prototype fonctionne avec le diesel que l’on trouve dans n’importe quelle station classique et une fois les ailes repliées, ne prend pas plus de place qu’ne voiture classique.
Alors, la voiture volante sera-t-elle bientôt commercialisée ? Difficile à dire pour le moment car les industriels vont également se heurter à des problèmes de législation, mais la fiction est bel et bien sur le pont de devenir réalité, surtout que plusieurs firmes concurrentes travaillent elles-aussi sur des projets similaires.
Répondre