Lors du ExpoCityTrans 2014 qui se tenait à Moscou, l’attention des visiteurs a tout particulièrement été retenue par un tramway nouvelle génération déjà surnommé « iPhone sur rail ».
Un nez de la cabine surplombant
R1 (pour Russie 1), c’est le nom du tramway nouvelle génération qui a été présenté lors de ExpoCityTrans 2014 qui se tenait dans la capitale russe du 29 octobre au 1er novembre.
Ce concept futuriste et innovant de tram a été développé à la SA « Uraltransmash » et par « Atom » dirigé par Alexey Maslov. Ce dernier voulait qu’il soit comme un bijou dans une coque métallique, un bijou fait de verre reflétant la ville dans laquelle il se déplace, pour une intégration parfaite dans n’importe quel environnement – forêt, zone industrielle, etc.
Le nez de la cabine surplombant est l’un des points étonnants que l’on remarque immédiatement. Il faut dire qu’en terme de design car on est habitué à davantage d’aérodynamisme. Mais Alexey Maslov explique qu’il s’agit d’un tram se déplaçant en moyenne à 24 km/h, et non d’un train à grande vitesse. De ce fait, il n’a donc pas besoin d’être particulièrement aérodynamique. De plus, cette forme offre au conducteur une visibilité supérieure de 30%, à la fois à l’avant et sur les côtés.
Alexey Maslov affiche par ailleurs de grandes ambitions pour le R1 (de conception 100% russe) puisqu’il prévoit de le proposer sur les marchés internationaux tels que l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud.
« Ce tramway peut facilement fonctionner à Melbourne. Nous sommes en concurrence avec des leaders mondiaux tels que Alstom (France) et Bombardier (Canada), en gardant à l’esprit leurs dernières créations. En mettant de côté toute fausse modestie, je peux dire que nous faisons au moins aussi bien que la concurrence. » précise Alexey Maslov.
Connexion Wifi et rampes anti-bactériennes
Pouvant accueillir de 190 à 270 passagers selon la configuration, le R1 dispose de nombreux atouts comme le plancher bas, l’air conditionné, des rampes anti-bactériennes, une connexion Wifi, le GPS, et une foule d’innovations. Ce tramway du futur peut ainsi voyager sans heurt, et ce, même sur des rails imparfaits en raison de la conception unique de l’épouvantail.
Aussi révolutionnaire soit-il, ce tramway en est encore à l’état de prototype. Avant sa possible production envisagée fin 2015, il doit encore subir une batterie de tests grandeur réel.
A l’issue de ses essais, le R1 devrait fonctionner à Moscou, Saint-Pétersbourg, Nizhy Novgorod, Ekaterinbourg et Volgograd. L’objectif est de séduire les automobilistes dans les villes où la circulation est particulièrement difficile pour les inciter à privilégier les transports en commun à la voiture.
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